Qui était le Consolateur désigné comme l’Esprit-Saint?

Pour comprendre l’identité de cette personne, il faut tout d’abord s’arrêter sur la notion de la Trinité ou tri-unité qui est omniprésente dans le langage symbolique et considérée comme le plus grand mystère religieux. Nous retrouvons cette notion sur les cinq continents; tous ont entendu parler du fait que Dieu devait se manifester à la Terre en trois époques, trois messages et trois personnes de façon distincte et complémentaire.

Cette troisième personne est celle que Jésus annonce et désigne comme étant le Consolateur, l’Esprit de Vérité. C’est elle qui vient établir le rapport entre le langage de la première et de la deuxième personne de la Trinité, entre l'Ancien et le Nouveau Testament. C’est elle qui, selon la prophétie, vient mettre à point la loi et finaliser l'oeuvre divine en révélant le sens caché des Écritures.

Quand Jésus nous annonce la venue du Consolateur, c'est un consolateur universel qu'il prédit et non l'ami d'un groupe égoïste, comme cela toujours fut. Jéhovah, selon les rabbins et les glossateurs juifs, aimait et ne favorisait que les Hébreux. Selon Mahomet et les maîtres de la mosquée, Allah n'a de sollicitude que pour les musulmans. Il va sans dire, que les chrétiens sont seuls les élus du Crucifié, selon les théologiens du christianisme. Mais le divin Maître, Lui, contrairement aux protecteurs locaux, se fait le Consolateur du genre humain souffrant en renversant le système qui l'opprime, et en y suscitant un régime où il n'y aura ni riches ni pauvres, mais où tous en auront en abondance; où la guerre sera mise hors la loi et les bellicistes complètement inconnus.

Eugène Richer dit La Flèche nous révéla que le mystère de la Sainte Trinité était le fruit de l’ignorance des hommes et s'expliquait simplement par le symbole du trèfle: une seule tige qui alimente et vivifie trois feuilles distinctes. Dieu de même est unique, mais Il devait s'adresser à la Terre par trois personnes: le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.

Trèfle

La mission de l'Esprit-Saint est le mouvement qui vise la propagation du message de l'Esprit-Saint


Colombe

Qui est l’Esprit-Saint?

Plusieurs théologiens ont considéré sa venue comme une présence abstraite, spirituelle et impalpable. L’Esprit-Saint a été associé à des inspirations intermittentes de certains privilégiés, aux langues de feu apparaissant au Cénacle ou encore à la présence d'une colombe au Jourdain après le baptême de Jésus. Mais, au départ, n'était-il pas prédit que ce devait être une personne? Un être humain, en chair et en os, animé et inspiré de Dieu, qui, comme le Christ, serait à l'origine d'un nouveau règne, le troisième, celui de l'Esprit-Saint. Plusieurs textes et prophéties nous signalent la venue de l'Esprit-Saint qui viendrait conduire le monde dans toute la vérité et lui enseignerait comment régénérer l’humanité.

Éclair dans le ciel

« Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l’homme. » Matthieu 24:27



L’Esprit-Saint est venu dans un homme


C’est en Occident qu’Eugène Richer dit La Flèche est né le 17 avril 1871 à Saint-Georges-de-Windsor, dans la province de Québec au Canada. Il a commencé la Mission de l'Esprit-Saint en 1913. C’est lui le jardinier que Marie-Madeleine avait reconnu en se rendant au tombeau dont la pierre fut roulée au troisième jour.

GEORGES : jardinier
WINDSOR : de wind, vent et aour, or, lumière.

C’est à sa parole, son souffle lumineux, qu’elle avait reconnu en lui, le même Esprit qui animait Jésus (Jean 20:15). Le jardinier vient au troisième jour pour cultiver la femme en lui offrant la possibilité que ses enfants deviennent des Fils Dieu comme Jésus l'était. Pour ce travail de jardinier humain, Eugène Richer dit La Flèche apporta un vent de lumière, de prospérité et d'inventions (de in, « dans », et vent). D'ailleurs, l’essor de découvertes et nouvelles technologies qui accompagna la naissance du Maître depuis 1871 en est un bel exemple. 

Le Consolateur, qui a été prophétisé par Jésus et personnifié dans le Jardinier, était notre Maître Eugène Richer dit La Flèche, la troisième personne de la Trinité. La clarté de ses révélations, la sagesse de ses discours, ses oeuvres, sa puissance et la justesse de ses prophéties sont autant de preuves qu'il était le Jardinier au souffle lumineux.

La troisième personne vient au troisième jour, troisième événement, pour rouler la pierre devant le tombeau de notre ignorance et retirer de nos têtes le mensonge que Jésus a été tué pour nous sauver. La résurrection existe, mais elle sera seulement possible par la naissance de l'Homme nouveau dans le sein de la femme éclairée. Voilà aussi pourquoi le Jardiner s'adressa à une femme en premier, car c'est elle qui peut relever l'humanité de sa chute.




« La femme enfante l'enseignement de son esprit. » E.R.L.


La doctrine préconisée par le Consolateur est celle de l'amour et de la paix universelle d'abord instaurées dans le sein des mères, afin que les principes de fraternité et de charité soient acquis dès la naissance.

Eugène Richer dit La Flèche a expliqué que la femme enceinte est à l'image d'un « Kodak », d'un appareil photo, qui immortalise ce qui frappe et impressionne la pellicule. La femme fait de même en donnant naissance à ce qui la touche et l'impressionne. Il expliquait avec logique et grande sagesse de quelle façon Jésus était né enfant de Dieu, par le contact sexuel normal entre Marie et Joseph. Mais la différence entre Jésus et les autres enfants du monde était que sa mère avait été touchée et impressionnée par l’enseignement de très haute qualité dispensé par Gabriel. Voilà ce qui la rendait apte à appeler un esprit évolué provenant du Père. Il révélait aussi que Jésus avait été consacré à Dieu dès sa conception par l'imposition des mains que Marie avait reçue du messager Gabriel. Les mots Christ et Messie signifient également: consacré.

Lors de sa troisième et suprême venue dans la personne d'Eugène Richer dit La Flèche, l'Esprit-Saint a ramené sur Terre ce même Ministère. L’imposition des mains a déjà prouvé son efficacité et est encore disponible aujourd’hui. Elle permet aux femmes d’obtenir la consécration de leur sein, avant que l'enfant soit conçu, par le même processus qui fit de Jésus un enfant de Dieu. Nous pouvons comparer cela à une boulangère qui, confectionnant un pain aux raisins, doit nécessairement ajouter ceux-ci à la pâte avant qu'elle ne cuise afin que le pain entier puisse goûter les raisins. Le génie de Jésus fut semé en Marie avant même sa conception; voilà la raison pour laquelle le Christ mentionna qu'il fut sanctifié puis envoyé dans le monde (Jean 10:36).

Eugène Richer dit La Flèche a enseigné que Jésus a été l’exemple parfait de la naissance en Dieu et que, comme Marie, les femmes d’aujourd’hui ont la possibilité de recevoir le baptême de l’Esprit-Saint pour leurs enfants par l'imposition des mains sur la tête, siège de l’intelligence. C’est le seul signe que Jésus utilisait pour guérir et manifester la puissance de son Père. C’est le baptême de feu qui purifie. C'est l'unique moyen de recevoir l’Esprit-Saint dès la conception.

« Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »  Luc 11:13