• Mains qui présentent une bougie allumée.

    À PROPOS

UN MOUVEMENT CENTENAIRE AU QUÉBEC


La Mission de l'Esprit-Saint est un mouvement centenaire dont l'histoire a débuté alors que la province de Québec était entièrement sous l'égide du clergé romain. Ce contexte peut sembler difficile à imaginer de nos jours, car l’omniprésence et l’autorité de la religion catholique dans les systèmes de l’éducation, de la santé et de la politique ont maintenant disparu. Mais à cette époque et contrairement à la communauté anglophone protestante qui bénéficiait de la liberté de croyance, il était audacieux, voir périlleux, pour le Canadien français ordinaire d’oser sortir des rangs du catholicisme.

Lorsque les membres du mouvement embryonnaire de la Mission de l’Esprit-Saint ont cessé de fréquenter les églises, plusieurs ont dû subir les représailles de dévots catholiques encouragés par les condamnations de leurs curés en chaire. Ce fut une époque sombre durant laquelle le fait de penser et d'agir autrement que selon les dogmes de l'Église exposait presque assurément les Québécois hérétiques à des ennuis.

Eugène Richer dit La Flèche n'a pas échappé à la médisance des prêtres de la métropole de Montréal. Pour décourager les gens qui avaient été favorisés de guérisons ou sensibilisés à la logique de cet enseignement, plusieurs curés de l'époque vociféraient en chaire que Richer était un être dangereux en plus d'être le plus grand magnétiseur des temps modernes. Cela rappelle l'époque où l'on accusait de la même façon Jésus de guérir par la force de Belzébuth au lieu d'admettre l'évidence même des effets de la nature divine qui agissait en lui. Plusieurs personnes, pourtant témoins de prodiges ou bénéficiaires de guérisons, ont admis ne pas s'intéresser davantage au message de «Richer» de peur d’être excommuniées et des conséquences.

Malgré tous ces efforts pour contrer la liberté de pensée et l'essor de l'Esprit-Saint, personne n'a pu éteindre la flamme qu'Eugène Richer dit La Flèche est venu allumer et qui luit encore aujourd'hui, plus de 100 ans après sa venue.

Petit groupe de personnes au sommet d'une coline au coucher du soleil.

CE QUE NOUS SOUHAITONS PAR CE SITE


Permettre la connaissance du message de l'Esprit-Saint.

Soutenir ceux et celles qui désirent aller plus loin.

Établir le plan de la Mission de l'Esprit-Saint.

AU-DELÀ DES IDÉES PRÉCONÇUES


Ce site a été créé dans le but d'introduire à la connaissance de la Troisième personne en Dieu et d'apporter un éclairage nouveau concernant certaines idées préconçues. Ce site n'a pas la prétention d'être l'expression unique ou officielle de La Mission de l'Esprit-Saint, mais il a comme souhait de devenir une ressource représentative des enseignements et révélations d'Eugène Richer dit La Flèche pour tous les membres de La Mission de l'Esprit-Saint.

Arc-en-ciel